Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

+78
Laférosse
Martine677
Bipo
Shashy
Taylor ♥
nbcat
marjolaine*
snunez
canaillekenny
_Zilia_
Mini_Lolipops
letroise
Francesca33
PumkyPie
Imperatif
lunasims57
Dream-Time
Nuit Étoilée <3
âme
demeter1
Witzz
Purple-pub
Mi Neth
Savant Idiot
Salander
Bad-Enzo
Western Spaghetti
Rém's
cyberenila
Izaza
Patate Folle.
tiflo
Florent-49
Caligula
zino14
Elenwë Estellië
colonel81
bizzi
Anthodestructorr
Miss S.
LE ROUGEAUD
Talcris
Caline-08
Fashion-mode
Sunshiine
Dooku
Inga
Ragnarok The Bloodedge
Cadfael
island
taoetsangha
Zig-Zag
M0ii-Flow
niake
Etoille
Ana Luthi
Josette Leroi
Peppers
Alex Costello
followthesapper
Gislaine
Noellina
Skull-piou
Martino
stefifa
arman
Sherry
Samanta
Louise-elisabeth
bugsbuny
MAGREG
FANCH 56
Yoyo38190
Melnor
Maxou24
dradra
gamst of hesselink
janick
82 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Louise-elisabeth Sam 27 Sep 2008 - 12:21

Rappel du premier message :

bonjour !

Je voudrai savoir ce que vous regardez sur un forum avant de vous inscrire

merci
Louise-elisabeth

Louise-elisabeth
**

Messages : 68
Inscrit(e) le : 27/09/2008

http://lmedecine-university.forumactif.org
Louise-elisabeth a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 18:40

Coucou~ voilà mon avis:

Déjà la chose que je regarde le design. S'il est beau, pas trop noir ,sombre. Ensuite la taille. J'ai un petit écran donc un gros forum qui est très large non merci je quitte tout de suite ^^.

Ensuite son activité. S'inscrire sur des forums qui ferment ou vont fermer... (Adios ^^)

Après, je pense que s'il le forum n'ouvre pas au invité c'est pour une raison, mais pour moi ça dépend des forums. Par exemple, un forum rpg qui ferme ses portes non merci, ça ne sert à rien.

Après, il y a deux ou trois chose mais pour moi c'est ça en principe.
Au revoir
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Dream-Time Mar 17 Avr 2012 - 16:08

Déjà je regarde l'aspect : les couleurs, l'organisation et tout ça, si le forum est en bordel que rien n'es organisé que les couleurs et les images m'agressent les yeux : Je ferme directe (même si le contenue à l'air bien :X).
Après je regarde les différentes catégorie et comment s'est trié et tout ça, si je comprend rien au classement et tout ça, ça risque de m'énerver x).
Et puis après où je m'inscris ou alors (si j'hésite), j'vais regarder plus attentivement les sujets et tout ça.
Sinon je regarde aussi s'il y a l'air d'avoir une bonne ambiance ou non Mad
Dream-Time

Dream-Time
Nouveau membre

Féminin
Messages : 21
Inscrit(e) le : 25/02/2012

http://echange-d-image.forumgratuit.org/
Dream-Time a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par lunasims57 Ven 11 Mai 2012 - 17:44

Pour moi c'est presque pareil que Dream-Time :
Je regarde d'abord l'apparence. Parfois i y a des fofos avec des couleurs atroces, ou parfois un thème très recherché mais peu lisible.
Je regarde aussi si le "but" du forum m'intéresse, évidemment. Je vérifie aussi si les membres postent souvent, parce que s'inscrire sur un forum à moitié mort n'est pas terrible.
lunasims57

lunasims57
**

Féminin
Messages : 85
Inscrit(e) le : 27/11/2011

http://tsuki-no-gakuen.forumactif.org/
lunasims57 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 19:45

Bonjour,

Pour pas changer...
Je regarde le côté esthétique premièrement,deuxièmement je regarde le sujet du forum en question,et pour finir le genre des membres inscrits(ce qui va avec l'ambiance) ...
Et j'avoue regarder aussi très souvent le bas de page du forum,donc savoir si c'est un forum hébergé par une plate-forme ou non.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 21:36

Bonjour,

Pour qu'un forum attire mon attention, il faut qu'il soit relativement sobre, je hais les couleurs criardes et les gifs qui clignotent de partout.
Il faut aussi qu'il soit lisible, avec une police d'écriture pas trop petite et des couleurs pas trop clinquantes.
La fenêtre pop-up nous invitant à s'inscrire, personnellement, je trouve ça un peu embêtant, mais ça va encore.
En revanche, je ne supporte pas les fenêtres qui s'ouvrent intempestivement toutes les deux secondes, cela me fait fuir automatiquement.
Je préfère de loin un forum imparfait au niveau du graphisme mais qui a une "âme", qu'un forum "high-tech" mais froid.

Concernant l'orthographe, n'étant pas parfaite moi-même à ce niveau, je ne suis pas exigeante, mais c'est vrai que je préfère les forums qui ne sont pas trop chargés en fautes d'orthographes.
Je fuis le langage sms qui pour moi est le summum de l'impolitesse.

Ce que recherche le plus dans un forum, c'est le contenu et la diversité.
Etant assez ordonnée, j'aime que le forum que je visite le soit également.
j'aime qu'il y ait un bon équilibre entre le sérieux et la déconne.
Trop sérieux, ça devient très vite ennuyeux et trop laxiste rend un forum "brouillon".

Généralement, j'aime que le/la fondateur(trice) soit impliqué(e) dans son forum, ne serait-ce que par respect pour les membres qui lui font la gentillesse de s'inscrire et de le faire vivre.
J'apprécie moyennement la vulgarité, l'agressivité, la calomnie et les insultes gratuite qui sont pour moi anxiogènes, ce qui n'est pas vraiment le but d'un forum.
Si je ressens une ambiance délétère, je ne m'attarde pas.
Je recherche aussi les commentaires des modérateurs, si ceux-ci se comportent comme des dictateurs, cela ne me donne pas envie de m'inscrire.

Pour résumer, j'aime que les forums sur lesquels je vais soient à l'image de ce que j'essaie de faire sur le mien.

En espérant avoir été utile.

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Imperatif Lun 11 Juin 2012 - 21:07

Le règlement, le contexte (si c'est un rpg), le codage. Ce sont vraiment les trois grands piliers d'un forum pour moi.
Peut-être un passage rapide dans le flood pour voir l'ambiance mais sans plus.
Imperatif

Imperatif
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 11/06/2012

http://cherub-revolution.forumactif.com/
Imperatif a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par PumkyPie Mar 12 Juin 2012 - 13:36

Alors moi je regarde en tout premier lieu le design et la CSS ça peut paraitre bête de se poser juste sur ça mais je ne m'inscrirais jamais sur un forum ou le design et la CSS ne sont pas soignés. Ce n'est pas histoire que ça me plaise ou pas - bon, si, un peu aussi - mais au moins que ce soit soigné. Et puis, évidemment, ensuite, je regarde le contexte. Mais comme je dis, le contexte pourrait être exceptionnel et même me plaire si le design et la CSS ne sont pas soignés je ne m'inscrirais pas.

Ah oui et je regarde aussi l'ambiance, je vais souvent faire un tour au niveau des présentations et dans le flood voir comment est l'accueil des membres, si l'intégration est bonne est tout ça. Je ne resterai pas sur un forum où j'ai beaucoup de mal à m'intégrer...
PumkyPie

PumkyPie
*

Messages : 42
Inscrit(e) le : 11/06/2012

PumkyPie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Francesca33 Dim 1 Juil 2012 - 14:41

En premier lieu je regarde l'esthétisme...

Ensuite, je regarde les sujets de conversation...

puis je lis ceux par lesquels j'ai été attirée.
Si la teneur des propos est correct, si le langage est assez châtier à ma convenance et surtout si j'y j'aurais quelque chose à apporter dans une discussion..; Alors là je m'inscrit, sinon je passe mon chemin !

Very Happy
Francesca33

Francesca33
Nouveau membre

Féminin
Messages : 16
Inscrit(e) le : 23/06/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org/
Francesca33 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 14:54

Moi, je regarde les parties qui peuvent m'intéresser.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par letroise Sam 7 Juil 2012 - 17:55

Moi, je regarde les astuces pour d'autres forums (si il y en a bien sûr)...
letroise

letroise
****

Messages : 493
Inscrit(e) le : 02/01/2012

http://lateamblabla.forumgratuit.org
letroise a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Mini_Lolipops Sam 7 Juil 2012 - 18:38

Moi regarde la déco, parce que si la décoration, pour moi sa veux dire beaucoup de chose... Si je forum est super bien grapher et tout c'est que les gens s'y connaissent un minimum.

Puis je vais lire, contexte, réglement, pusi je vais voir l'activitée, il faut qu'il y et, pour moi, au moins un message du jour même, et quelque un du jour avant. Mais pas des messages qui remonte à des années donc que personne n'a pas posté depuis longtemps.

Ensuite je regarde le nombre de membres. Car moi je n'aime pas les usines où il te faut 20 ans pour qu'on te remarque. Je préfère les petits forums en début de vie avec une super ambiance, bien sur l'inconvénient des petits forums c'est qu'on ne sait pas si il va vivre ou pas.

Puis après je regarde le nombre de membres connectés durant les 24 dernières heures, voir s'il est actif.

Et si toute ses conditions là sont réunies, je m'inscris.

Mais je ne m'inscris jamais sur un forum complètement bloqué où tu ne vois rien. Tu ne sais psa se qui si cache et puis si tu t'inscris et que tu n'aimes pas après.

Voilà mon avis.
Mini_Lolipops

Mini_Lolipops
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 06/07/2012

http://teste-teste.forum-gratuit.be/
Mini_Lolipops a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par canaillekenny Sam 7 Juil 2012 - 19:03

Bonjour

Mon premier regard sera l'aspect des couleurs bien choisi pas sombre comme beaucoup, mais gaie et non agressive
Des couleurs qde police qui ressorte bien sur la couleur de fond, sans fatiguer les yeux sensibles

La présentation facilité de consultation ; classement des rubriques et titres explicites des sujets incitant à la lecture

La présentation des textes, l'aisance de lecture, avec les interlignes
et titre de paragraphes en gras permettant de reprendre aisément un cour de lecture interrompu.

Le contenu des texte, la façon dont est écrit le récit, pas de discours répétitif interminable, à faire endormir le lecteur avant d'être arrivé à la moitié.

voila les pricipales critères qui me feront m'arrêter sur un forum et m'y intéresser.
canaillekenny

canaillekenny
**

Messages : 54
Inscrit(e) le : 12/08/2010

http://avns.forumactif.com
canaillekenny a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par snunez Ven 21 Déc 2012 - 1:43

Petite question: Comment on fait pour les invités puissent survolés tout le forum sans pour autant voir le contenue sans le mot " connectez vous" ou "ennregistre toi"?
snunez

snunez
****

Masculin
Messages : 457
Inscrit(e) le : 19/04/2012

http://mariahcareyinfos.forumactif.com/
snunez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par _Zilia_ Ven 21 Déc 2012 - 13:04

snunez a écrit:Petite question: Comment on fait pour les invités puissent survolés tout le forum sans pour autant voir le contenue sans le mot " connectez vous" ou "ennregistre toi"?
Bonjour,

Jette un oeil par ici

Bonne journée.
_Zilia_

_Zilia_
****

Féminin
Messages : 357
Inscrit(e) le : 25/01/2011

http://azia.forumgratuit.org/
_Zilia_ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par canaillekenny Ven 21 Déc 2012 - 15:28

Bonjour

1 - le désing : qu'il soit agréable aux yeux, pas sombre pas de couleur trop vive qui font mal aus yeux, ni trop chargé en déco ce qui fatigue énormément la vu
2 - Facile à consulter et surtout à lire que les polices de caracrère soit bien disting par à port à la couleur de fond quelle ne soit ni trop petite ni trop gande
3 - Que tout soit bien rangé, pas de mêli mélo dans le classement des divers catégorie, que les article diffusé soit dans les bonne rubrique, afin que l'on puisse facilement se repérer.
canaillekenny

canaillekenny
**

Messages : 54
Inscrit(e) le : 12/08/2010

http://avns.forumactif.com
canaillekenny a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par snunez Ven 21 Déc 2012 - 17:42

Merci canaile kenny

Mon avis, je ne pense pas que ce soit le problème du design car on a des forums vraiment peu élaboré artistiquement qui ont une équipe en béton et beaucoup BEAUCOUP de membres très actifs. Nan, le souci reste l'ambiance! La convivialité! C'est çà qui reste primordial car sans ambiance tu peux faire tout ce que tu veux sur ton forum, çà ne reste qu'un forum lisse plat et vide.

Alors, misez sur la relation avec vos membres quite à les favorisés pour créer des compétitions. Si les invités voit que vous et vos membres avez une entente quasi agréable, drole et sympa! Là, ils vont venir posté le coeur vaillant. A réfléchir, on ne fait pas un musée, hein .

Au mieux , çà vous fera une occassion d'esprit d'équipe de nouveaux concepts et design car parmit vos membres vous en avez forcément un qui soit doué pour le graphisme.

Bisou et bonne chance.
snunez

snunez
****

Masculin
Messages : 457
Inscrit(e) le : 19/04/2012

http://mariahcareyinfos.forumactif.com/
snunez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par marjolaine* Sam 22 Déc 2012 - 14:33

bonjour
un forum attirera mon attention si
* Ce n'est pas un sapin de noël ou las vegas, "des gifs qui clignotent dans tous les sens"
*Si les couleurs ,ne sont pas trop sombres,
*Si on a accès aux présentations, car la façon dont les nouveaux sont accueillis reflète bien souvent l'ambiance du forum, si les présentations ne sont pas suivies d 'au moins 5 ou 6 messages d'accueil, je fuis!
* Si la largeur du forum est trop petite, je n'aime pas les forums noyés dans l'image de fond
*Le nombre 'inscrits ne veut pas dire grand chose pour moi, car certains forums affichent des centaines de membres mais seule une dizaine postent, certains petits forums sont fort intéressants.
*L'activité, oui car un forum qui affiche un dernier message vieux de 8 jours, je ne m'inscris pas.
* peut importe que la plupart des rubriques soient fermés aux invités si je trouve un espace réservé aux invités, la présentation ouverte, le règlement accessible , et un aperçu du forum
* Il m'est arrivé de m'inscrire sur un forum cela prend pas plus de 5 minutes, et ne pas y trouver ce que je cherchais , dans ce cas là je mets un petit mot a destination du webmaster , je lui fais part des côtés positifs de son forum (selon moi)mais lui dit clairement que le contenu n'est pas ce que je recherche,et lui demande de bien vouloir supprimer mon compte, ceci dans la plus grande courtoisie ! je l'ai fait deux fois et leS deux fois j'ai eu un petit mot très gentil du webmaster me remerciant de l’intérêt que j'avais pris à découvrir son forum, disant qu'il préférait ça, à des inscriptions qui restaient sans suite!
Tout sur le net est question de politesse

voili voilou
marjolaine*

marjolaine*
****

Messages : 230
Inscrit(e) le : 03/11/2010

http://www.lesgraphettes.com/
marjolaine* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par nbcat Dim 23 Déc 2012 - 14:50

* Pour ma part, je regarde en premier lieu le titre : nombre de forums ont un titre in-explicite et on ne sait pas de quel type de discussion de forum il s'agit - dans ce cas, une petite présentation sur le portail suffirait pour comprendre. S'il n'y a pas, adieu

* en deuxième lieu, la complexité d'utilisation du forum : s'il y a un soucis de compréhension dans la navigation, je shunte
De même, les forums avec pleins de codage qui n'apportent rien de plus que de "faire joli", j'ai tendance à fuir - surtout que ça a l'air un effet mode et je n'aime pas les effets "mouton" (sauf évidement pour les forums de codage)
Bref : la simplicité en premier lieu

* le design, je m'en moque (sauf pour les forums de graphisme) : c'est ce qui y est dit qui importe, du moment que c'est lisible.

* les forums où le staff joue au petit chef : je fuie ( on peux très bien dire quelque chose à quelqu'un sans user de son "pouvoir") ; surtout dans les forums de pub

* la réglementation, je ne la lis pas, ça ne sert à rien puisque si on use de x forums de pub par exemple, fatalement, on ne se souviens plus du règlement au bout de 3 mois et autre chose à faire qu'à le relire sans arrêt

* la vie du forum : autant il est important d'avoir un forum vivant pour un forum de discussion, autant ça m'est égal pour un forum de pub.
Par contre, la réactivité du staff est pour moi primordiale : un compte non débloqué ou pas de réponse au bout de 24h, pas la peine de continuer

voilà en gros
nbcat

nbcat
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 01/08/2006

http://fetac.bb-fr.com
nbcat a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 18:23

Bonsoir à tous,
et Bonne Année 2013.

Je viens de tout lire et vraiment je trouve le sujet passionnant!
car c'est une question qu'on s'est tous posé à moment donné.

j'ai suivi quelques conseils qui sont revenus plusieurs fois :
-j'ai enlevé la "pop-up" de connection.
- j'ai ouvert au public certaines catégories supplémentaires.

Je voudrais parler du graphisme, un forum avec un beau thème ou déco, n'est pas forcément dû aux qualités artistiques de l'administrateur(trice), vu qu'un membre peut créer des thèmes et les offrir à l'admin (ce qui est mon cas pour mon forum), le gars les crée et les offre ensuite.

mon forum n'a que 15 membres, il a eu du mal à démarrer et n'a qu'un an passé, mais il est bien vivant quand même.

Enfin, j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de mon forum, bon le thème est spécifique et peut ne pas plaire à tout le monde, mais des avis et conseils, j'aimerais bien, si bien sûr ça vous dit ...
d'avance merci à ceux qui le feront.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Taylor ♥ Ven 1 Fév 2013 - 11:46

Bonjour,

Je regarde le contenu du forum avant de savoir si je m'inscris ou pas.

Taylor ♥

Taylor ♥
****

Féminin
Messages : 233
Inscrit(e) le : 08/12/2012

http://tests-taylor.forumactif.org/
Taylor ♥ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 11:49

merci, c'est résolu pour moi.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Shashy Dim 8 Déc 2013 - 14:05

Hello,

Arrow Le contenu est important.
Arrow L'équipe doit s'entendre et travailler comme il se doit.
Arrow La communication entre l'équipe du forum en question et la communauté.
Arrow Le respect, la politesse, la courtoisie et les valeurs de la vie. (en gros, le "code de conduite" sur un forum)
Arrow Un forum trop lourd n'est pas présentable, la simplicité et l'efficacité avant tout.
Arrow La publicité est agaçante.

Et la liste peut s'allonger encore et encore...
Shashy

Shashy
****

Féminin
Messages : 306
Inscrit(e) le : 01/12/2013

https://www.forumactif.com/
Shashy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Bipo Ven 6 Jan 2023 - 5:51

Bonjour à toutes et à tous,

Le dernier message de ce sujet remonte à 2013 What a Face Nous commençons l'année 2023 What a Face Il est peut-être temps de le remonter !

C'est regrettable que ait été relégué aux oubliettes des Discussions générales car il pose une question qui me semble fondamentale pour la pérennité d'un forum. De nombreux sujets ont été ouverts dans cette section pour évoquer, notamment, le référencement, les retours d'expérience sur la gestion d'un forum. La question soulevée dans ce sujet est, en mon sens, toute aussi complémentaire à aux autres thématiques évoquées.

Pour ma part, quand j'arrive sur un forum :

  • Le premier élément qui m'importe est le graphisme du forum, notamment à ce que sa charte graphique soit en cohérence avec la thématique qu'il aborde. Dernièrement, dans la section d'entraide, je suis tombé sur des forums qui ont retenu toute mon attention, notamment le forum de @Seth J. Trevelyan ou celui de @Zlork. Ce sont deux chartes différentes mais ils ont tout de suite capté mon attention.

  • Ensuite, je regarde le contenu accessible aux invités ! Et là, nous faisons le lien avec le sondage : Laissez vous des accès aux invités sur votre forum et si oui, lesquels et pourquoi ? Un forum qui fait le choix de fermer la totalité de ses sections provoque ma désertion immédiate de ce dernier (ou alors, il me faut une réellement motivation pour dépasser ce frein (ami du marketing, bonjour)).

  • Enfin, je tente d'apprécier l'activité du forum au regard des informations accessibles aux invités (notamment les statistiques du Qui Est En Ligne).



Au regard de ses trois éléments, je décide si je m'inscris ou non.

Ainsi, quand j'avais la gérance d'un forum, je me basais principalement sur ces trois critères qui ont très bien fonctionné pendant plus de 15 ans avant de rendre mon tablier.

Et vous, que regardez-vous en tant qu'invité ? Appliquez-vous ces principes dans la gestion de votre forum ?
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3789
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Martine677 Ven 6 Jan 2023 - 6:55

Bonjour,

Effectivement, le graphisme pour moi est important : trop flashy, écriture trop grosse.... c'est rédhibitoire.

Pour le contenu, j'avoue que, longtemps, sur mes forums, peu de choses étaient accessibles aux invités. Pour mon nouveau, c'est différent car il complète mon blog (qui lui, par définition, est ouvert à tout le monde) donc, pourquoi fermé sur le forum ce qui accessible sur le blog ? Mais je laissais, au moins, les invités voir les différents forums, qu'ils puissent se faire une idées des sujets abordés. Mais je fuis les forum où quand on arrive sur la page d'accueil, la seule chose qu'on voit est le bloc pour s'inscrire...
Martine677

Martine677
***

Féminin
Messages : 164
Inscrit(e) le : 02/12/2014

https://mallorcaparasiempre.forumactif.com
Martine677 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Laférosse Ven 6 Jan 2023 - 9:56

Bonjour en tout premier je regarde le design du forum. Je déteste les couleurs criardes, les scintillements, le style Barbie. L'agencement des catégories, des forums sont très importants. De la fluidité pour aller à l'essentiel sans devoir se servir de la molette pendant 10mn pour faire défiler le forum. L'accès évidemment. Rien de pire (et parfois même après l'inscription), de se rendre compte que toutes les rubriques ne sont pas accessibles. Pour finir, le rajout par les administrateurs d'un règlement, souvent ridicule, infantilisant et dictatorial, ou encore l'obligation de se servir d'un formulaire complexe si l'on désire se présenter. Bien sur, le contenant, l'activité est primordial également.
Laférosse

Laférosse
****

Messages : 361
Inscrit(e) le : 10/04/2022

https://lespipous.forumactif.com
Laférosse a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Cloo Ven 6 Jan 2023 - 14:14

Je me suis toujours dit que le meilleur moyen d'attirer des membres intéressants pour notre forum est de montrer qu'on a un contenu intéressant et vivant, en relation avec le thème du forum. Donc, ici, la plupart des forums sont accessibles en lecture aux invités. Ne sont accessibles qu'aux membres les sections de bavardage où il peut y avoir de tout, ou les sections où il peut y avoir du contenu un peu personnel, comme des photos de voyage.

Moi non plus, je n'aime pas les forums qui sont hermétiques, où on ne peut rien voir... je ne m'y inscrirai jamais! J'ai besoin de voir avant s'il correspond à mes intérêts.

Je n'aime pas les non plus les couleurs bling-bling, les flash, les scintillements, les énormes gifs en signature et cie... ça me fait fuir plus qu'autre chose!
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 989
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Invité Ven 6 Jan 2023 - 15:26

Le premier élément qui m'importe est le graphisme du forum, notamment à ce que sa charte graphique soit en cohérence avec la thématique qu'il aborde. Dernièrement, dans la section d'entraide, je suis tombé sur des forums qui ont retenu toute mon attention, notamment le forum de @Seth J. Trevelyan ou celui de @Zlork. Ce sont deux chartes différentes mais ils ont tout de suite capté mon attention.

Merci pour les compliments, ça me touche beaucoup Smile

Pour participer au débat :

- Le graphisme est effectivement important. Personnellement, j'ai beaucoup misé sur la simplicité, la cohérence et surtout la compacité. Que le forum soit très facile à naviguer, que les conversations soient agréables à suivre. Je n'apprécie pas quand il y a des gros boutons ou autres artifices bien visibles car nos yeux veulent se concentrer sur ce qui est important : les messages. Puis surtout, il faut que le forum soit responsive. Le nombre de personnes qui naviguent sur mobile aujourd'hui est juste fou.

- Accessible à tous. Je ne vois pas comment on peut convaincre de venir, de s'inscrire, de participer si le forum est fermé aux invités ? Personnellement, j'ai fais le choix de tout rendre accessible Smile

- L'ambiance et le contenu. Nous sommes assez peu nombreux mais j'ai renforcé mon équipe afin que l'ambiance soit au beau fixe et que le contenu s'enrichisse au fil des semaines , des mois et j'espère des années ! Le plus compliqué, c'est de se démarquer.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par MlleAlys Ven 6 Jan 2023 - 20:54

Hello !

J'ai découvert les forums avec le rp, embarquée par une connaissance qui m'a embarquée sur le sien : Design basique au possible, sans personnalisation particulière, sans codage, mais très bon niveau d'écriture pour notre âge à l'époque, et j'y ai joué des années !
Quand j'ai commencé à aller voir d'autres forums de rp, je pense que ça devait se jouer comme ça :

- Le design qui, sans que je sois vraiment exigeante au départ, pouvait être rédhibitoire s'il faisait trop mal aux yeux.

- Le contexte du jeu bien sûr, si je n'avais pas fermé la fenêtre direct à cause du fond rose fluo ou de la police 18, je cherchais le petit résumé du contexte qui est souvent mis sur la PA, pour voir si l'univers m'attire, comme une 4ème de couverture.

- Rapidement, le système de jeu : Je suis plus arrivée au rp via la lecture de livre que via des jeux de table ou autres, et j'aime les systèmes très libres, basés sur la cohérence des joueurs, plus que sur des systèmes de jeux liés à des dés ou des points ou autres trucs qui me paraissent vites compliqués et restrictifs ^^"

- L'activité du forum : vivant ou mort, QEEL, liste des membres triés par ordre de dernière connexion, news et annonces... Je n'aimais pas les trop gros forums, mais sans un minimum...

- J'aimais bien aller survoler quelques rp (ou s'ils n'étaient pas accessibles quelques fiches de présentation) pour juger très rapidement du niveau du jeu : entre les forums où les gens écrivaient en moyenne 5 lignes, et ceux où ils écrivaient un roman complet à chaque réponse...... ^^"
Dans les cas ou ni les rp ni les fiches n'étaient lisibles, j'avoue que j'étais particulièrement frustrée de ne pas pouvoir juger.

- Le design bis  Razz  "On ne juge pas un livre à sa couverture".... Mais ça joue un peu quand même ! xD
Côté avatars des personnages et style général, je n'ai jamais été très "manga", ce n'était pas le plus important pour moi mais ça pouvait jouer un peu dans mon envie.
J'ai gardé une préférence pour les structures simples et lisibles, pratiques, des couleurs pas trop sombres, pas trop de gifs dans tous les sens ni de polices "jolies" mais qui fatiguent sur les longs textes...
Aujourd'hui, j'ai l'impression que les personnalisations se sont vraiment beaucoup développées avec le temps, et qu'un forum rp qui reste sur une apparence "basique" fait presque tâche ! Être dans l'ambiance, c'est sympa, et certains design sont vraiment beaux et impressionnants, mais quand ça déborde sur la facilité d'utilisation, il me faut un bon argument pour que je ne décroche pas ! ^^"
Pareil, un codage pour poster une présentation ou un rp, pourquoi pas, mais quand ça devient trop compliqué, des formulaires à tout va, ou un patchwork dépareillé.... bof.
Dans le même esprit, les PA étaient parfois très fournies sur les forums rp, et ce n'était pas ce que je préférais (j'estime que si le forum est bien construit en dessous, la plupart des éléments importants doivent être rapidement trouvables).

- Le contexte détaillé, le règlement, etc etc... Le contenu bien sûr, de par mes préférences personnelles, ou par certains contextes trop fournis ou trop précis qui m'ont parfois fait peur, etc ; mais également l'organisation du forum : Je n'aime pas avoir à vadrouiller dans des tonnes de forums et sous-forums pour trouver les infos que je cherche ! Avoir 90 sujets différents pour y lire 10 lignes, c'est chiant ! Laughing
Je passais par ailleurs généralement peu dans les prédéfinis ou recherches de liens (pas pour un premier personnage sur un forum en tout cas).

- Bon bah voilà, si l'inspiration était là, c'était parti, je créais un compte au nom de mon nouveau personnage, et je n'étais plus une invitée ! cheers


Voilà, après c'est comme partout, un super contexte peut nous faire passer par dessus un design un peu bof, tout comme des super copines peuvent nous entrainer dans une histoire qui n'est au départ pas du tout dans notre style ! Wink
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5808
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par Brumesamer Ven 6 Jan 2023 - 22:49

Sujet très intéressant et c'est une très bonne idée de le remonter Wink

Aujourd'hui, à part ce forum, je ne suis plus sur aucun. Mais quand je m'inscrivais, il fallait plusieurs choses : d'abord que le forum soit harmonieux au niveau des couleurs et surtout lisible, ensuite que son contenu me parle. J'ai toujours eu des écrans avec une résolution importante et le nombre de fois où je me suis retrouvée à devoir zoomer pour lire les messages sur le forum ou les descriptions sur la page d'accueil !

Aujourd'hui, je passe rapidement pour voir comment ont évolué les forums et je me rends compte d'une chose, si je souhaite un jour recommencer à m'inscrire sur un forum, ce ne sera pas sur un PHPBB2. La raison est très simple : je ne peux pas lire les écrits sur les forums de cette version qui s'affichent en tout petit (c'est le cas sur mes anciens forums ^^').

J'ai également lu les commentaires à propos des forums fermés aux invités. De mon côté, ça ne m'a jamais gênée à partir du moment où c'était justifié et pour nouveau forum, je le pratique ^^ Mais c'est un forum qui a un but assez spécifique, le côté communautaire est particulièrement mis en avant, et puis bon, si je veux éviter les spoiles malencontreux pour mes lecteurs, je n'ai pas le choix ^^'
Brumesamer

Brumesamer
**

Féminin
Messages : 61
Inscrit(e) le : 17/12/2022

https://forum.brumesamer.com
Brumesamer a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ? - Page 4 Empty Re: Que regardez vous sur un forum en tant qu'invité ?

Message par MlleAlys Ven 6 Jan 2023 - 22:56

Brumesamer a écrit:J'ai toujours eu des écrans avec une résolution importante et le nombre de fois où je me suis retrouvée à devoir zoomer pour lire les messages sur le forum ou les descriptions sur la page d'accueil !

J'avais le problème inverse, j'ai toujours eu des ordis plutôt petits, du coup... "Elle est sympa votre nouvelle colonne latérale fixe hein, je ne dis pas le contraire... mais chez moi, elle cache une partie du forum !" Razz
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5808
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum